Le black metal est un sous-genre du heavy metal, caractérisé par un son agressif, un chant guttural, et des atmosphères sombres.
Le black metal a pour première influence certains groupes de metal des années 1980 comme Bathory(qui donna naissance au viking metal), Mercyful Fate, et Hellhammer/Celtic Frost ; ainsi que Venom à un degré moindre (grâce à leur influence sur Hellhammer/Celtic Frost). Ces groupes, qui jouaient du thrash metal, ont inspirés, par le côté sombre de leurs musiques et des thèmes abordés la première génération de black metal. Certains de ces groupes déclarent que leur motivation était de combattre la vague populaire de death metal américaine qui était dominante dans la scène metal de l'époque. La deuxième vague de black metal, mouvement essentiellement scandinave, a commencé dans la fin des années 1980 et le début des années 1990, en particulier en Norvège.
Le black metal a subi des critiques de la part de divers secteurs de la société de par son apparence brutale et son esprit misanthropique. Certains groupes de black metal ont de plus été liés à des faits divers tels que l'incendie d'une église ancienne en bois (Stavkirke, en Norvège, par l'Inner Circle) et des meurtres divers et variés. Malgré, ou peut-être grâce à ces faits divers, le black metal est devenu très vite populaire parmi les fans de metal pendant les années 1990.